Tour de Gourze

La Tour de Gourze est une randonnée déjà effectuée, mais en cette journée bien ensoleillée en plaine. L’occasion d’y retourner en variant un peu le parcours.

Epesses

Je me gare le long de la route principale pour aller à Epesses. Le long de la route, il y a de nombreuses places de parc. Il suffit de traverser la route pour admirer le panorama sur les Alpes et le Léman. Superbe.

Tour de Marsens

Je longe la route pour la quitter sur la gauche, pour remonter une route raide en direction de la Tour de Marsens. On longe des vignes, avec son chariot électrique sur rail pour le travail de la vigne. En montant, on profite de la vue sur la Tour de Marsens avec en arrière-plan le lac Léman et Alpes. Superbe.

La Croix

Je passe devant les quelques maisons de La Croix pour bifurquer sur la gauche. Je longe une route pour enjamber l’autoroute. Après, je file à droite pour passer devant la ferme de La Cornalle et son impression dinosaure T-Rex (un tout petit à côté). La route est pentue et passe le long des vignes. Tiens, les moutons broutent dedans.

Bois de Romont

La route s’enfonce en forêt. Il y a un chemin sur la droite, que je rate (et reviens sur mes pas. Le sentier m’amène à la ferme du Bois de Romont. Pas de panneau. Je contourne la ferme et rentre dans le pâturage pour le remonter. À la lisière de forêt, je trouve un sentier qui s’enfonce en forêt. La fraicheur de ces nuits a permis à une fine couche de neige de tenir. C’est une ambiance hivernale ici en ce jour. Je poursuis sur une route forestière en descente.

La Duflonne

Je suis cette route et longe la forêt pour passer devant la ferme de La Duflonne. Un petit cabanon fait office de vente en libre-service, mais vide en ce jour. Je poursuis par la route (un raccourci coupe la forêt, mais je le rate).

Gourze

Je poursuis par la route pour passer devant les bâtiments de la jolie ferme de Gourze. Je poursuis sur la  route qui s’enfonce en forêt. À la bifurcation suivante, il suffit de suivre le panneau jaune à gauche.

Tour de Gourze

Le sentier est d’abord doux, il y a quelques petits ponts en bois pour enjamber de petits ruisseaux. Puis le sentier zigzague un peu. C’est agréable et j’arrive sans souci au niveau de la Tour de Gourze. Il suffit de rentrer dedans pour monter un étroit escalier qui permet d’atteindre la plateforme sommitale. Un joli panorama s’offre à nous (quoique je taillerai quelques arbres pour voir mieux les Alpes !). Il y a un peu de monde.

Les Auges

Je descends de la tour, un peu de givre dans les escaliers en ce jour. Je décide de poursuivre la descente par le sentier pédestre plutôt que par la route du restaurant. Je longe un pâturage en lisière de forêt puis m’enfonce en forêt. Le sentier descend en pente régulière. Je sors de la forêt et finis dans le bas d’un pâturage avec quelques zigzags. Je retrouve la route et bifurque à droite. Route en montée et je passe devant les maisons des Auges. Un peu de passage de voitures ici.

L’Arabie

À la bifurcation suivante, je quitte la route pour partir à droite. Je cherche le sentier sur la droite et le trouve finalement. Je débouche dans un pâturage, sans sentier. Je longe la clôture et arrive devant la ferme de L’Arabie. J’enjambe une clôture électrique et traverse la ferme où se trouvent des personnes (campement de jeunes, genre baba cool!). C’est une propriété privée et le sentier doit être évité. Des excuses et une discussion, je peux poursuivre. Il faut donc éviter ce secteur et passer par la route au-dessus.

Le Crotet

Je poursuis par la route, bifurcation à gauche, en laissant la ferme du Crotet.

La Bastioule

Je poursuis sur cette route, passe la ferme de La Bastioule et retrouve la route de l’aller.

La Croix

En guise de variation, je passe sous l’autoroute (La Croix). Rien d’intéressant puis une remontée au-dessus des vignes. Je retrouve la route raide du départ.

Tour de Marsens

Cela me permet d’admirer à nouveau la Tour de Marsens et la vue sur le Léman et Alpes. Avec le coucher du soleil, c’est superbe.

Epesses

Une dernière petite marche, me permet de profiter de la vue pour retrouver le parking avant Epesses.

La randonnée à la Tour de Gourze est toujours aussi agréable. Le plus beau point de vue est quand même depuis la Tour de Marsens.